Différence entre référencement naturel et référencement payant

Référencement naturel et référencement payant, quelle différence ?

La différence entre le référencement naturel et le référencement payant est distinguée lorsqu’on effectue des recherches sur internet concernant un produit ou un service. Les internautes vont commencer par taper une expression dans un moteur de recherche comme Google, consulter des sites professionnels spécialisés, ou se renseigner dans un annuaire (Kompass ou Direct Industry).

L’objectif du référencement payant ou du référencement naturel est de mettre à disposition son entreprise dans le cheminement de recherche des clients pour capter une partie de ces recherches et diriger les internautes vers < le site internet de l’entreprise.

Le référencement internet, qu’il soit naturel ou payant devient ainsi un point fort pour l’entreprise puisqu’il permet à un client de trouver une solution ou un produit et d’entamer une relation avec le futur fournisseur.

Pour augmenter la visibilité son entreprise sur internet, deux types de référencement sont disponibles :

– Le référencement naturel, connu sous le nom SEO pour Search Engine Optimization.

Le principe du référencement naturel est de mettre en bonne position l’entreprise dans les résultats du moteur de recherche en priorité sur la première page, voire la partie visible des résultats, on parle alors des 6 premiers résultats sans avoir à descendre la fenêtre d’exploration.

Le référencement naturel est souvent connu par le terme positionnement, le but principal n’étant pas uniquement d’être visible, mais encore plus, être visible sur la première page et les premiers résultats.

– Le référencement Payant, connu sous le nom SEA pour Search Engine Advertising.

Le principe du référencement payant est d’exploiter une action publicitaire pour faire apparaître son entreprise en fonction de mots clés entrés par les internautes lorsqu’ils effectueront leur recherche.


IT LABS PRO - SEA ou SEO quelle différence? que choisir référencement naturel ou payant?

Quels coûts pour référencer son site internet?

– Le référencement naturel de son entreprise est gratuit sans engagement d’aucun coût si on a les compétences techniques nécessaires.

Si ce référencement naturel est attirant en termes financiers, il demande ainsi un grand effort d’investigation pour détecter les mots clés pertinents et la maîtrise des dernières techniques pour ajuster le contenu du site internet aux bonnes règles du référencement naturel.

Appeler un prestataire externe pour son référencement naturel peut s’avérer très utile, car ceci permet d’externaliser les actions nécessaires au bon référencement du site internet sans mobiliser de façon excessive des ressources internes de l’entreprise et surtout de pouvoir maintenir le référencement naturel dans le temps.

– Contrairement au référencement naturel, le référencement payant, exige pour chaque action publicitaire menée un investissement financier.

L’idée du fonctionnement du référencement payant est principalement basée sur un système d’enchères. Acheter une expression clé permet lorsque le client entre une expression contenant les mots clés achetés de rendre visible la publicité.


Guide-de-prix-référencement-Site-internet-Maroc-Marrakech-Casablanca

Le prix des messages ou des publicités sur les moteurs de recherche est fréquemment basé sur la notion de clics : l’entreprise paye le prix du mot clé acheté pour chaque clic, au prix de l’enchère.

On conclut directement que plus un terme clé est cherché sur internet, et plus son prix d’achat augmente, d’où le risque d’une grande augmentation des coûts du référencement payant.

Les campagnes Google Adwords sont les plus utilisées à ce jour pour « coller » aux recherches des clients sur le moteur de recherche le plus utilisé au Maroc, à savoir Google.

On peut aussi avoir, sur quelques supports, une facturation au nombre d’impressions de l’annonce publicitaire ; on parle donc de Coût Pour Mille.

Sur certains supports, la facturation peut être basée sur un autre critère plus précis : acquisition d’un email suite aux renseignements saisis dans un formulaire de contact.

Quel choix à effectuer entre référencement payant et référencement naturel?

Vous l’aurez compris, Il y a une grande différence en terme financier entre le référencement payant et le référencement naturel d’un site internet.

Même si les coûts sont mesurés pour le référencement payant, celui-ci demande un investissement, tandis que le référencement naturel est gratuit.

Pour choisir entre les deux, il faut avoir des critères bien particuliers.

Instantanéité contre long terme :

– Le référencement payant, une fois le message de l’annonce est composé, l’entreprise est immédiatement visible dès que la publicité est lancée.

– Le référencement naturel demande cependant un travail plus approfondi de composition pour rendre visible son site web de façon naturelle. Il faut donc attendre une certaine période pour garantir une visibilité naturelle de son entreprise. Cette période est due à l’indexation du site internet par les moteurs de recherche conditionnée bien entendu par la rédaction des bons contenus pour être retrouvé.

On établit donc une stratégie long terme si on opte pour le référencement naturel, et une stratégie court terme si on opte pour le référencement payant. Le référencement payant se termine dès que la période dédiée à la publicité prend fin, tandis que le référencement naturel continue à montrer ses effets au fil des mois.

Capacités humaines et financières du référencement payant du référencement nature :

Il faut se poser la question des capacités des consultants en référencement d’une entreprise à bien maîtriser les règles du référencement naturel tout au long de l’année.

Il faut aussi savoir les capacités financières d’investissement publicitaire de l’entreprise pour engager des campagnes de types Google Adwords.

Objectifs du référencement naturel et du référencement payant à propos de la visibilité internet :

Le référencement payant garantit une visibilité immédiate sur des mots clés précis ce qui peut en résulter une bonne maîtrise des coûts ainsi que des contacts assez rapidement. Il suffira donc de transformer le référencement payant en machine à contacts. Et ceci en optimisant les publicités et les messages.

Cependant, plus les mots clés choisis auront un grand volume et plus il faudra construire de différentes compagnes, ce qui peut engendrer de sérieux coûts pour le référencement payant et surtout diminuer la visibilité internet puisqu’il faudra juger sur la dépense globale.

Le référencement naturel pourra permettre d’être visible avec une bonne continuité.

Le référencement naturel oriente la visibilité avec la notion d’expertise, vu qu’il positionne l’entreprise d’une façon plus légitime et sur des termes métiers.

Le référencement naturel va permettre de mettre en position l’entreprise sur des expressions chères dans le cadre du référencement payant et qui sont en même temps trop concurrentielles.

POUR PLUS D'INFORMATIONS CONTACTEZ-NOUS