Les apparences :
Votre apparence donne une impression sur vous qui peut être d’une manière positive ou négative d’après la référence de votre interlocuteur alors vous deviez savoir le code vestimentaire sur l’apparence pour vous donner la chance d’avoir une bonne impression au début de votre prise de contact par exemple vous pouvais porter un costume, cravate dans le domaine de finance ou bien un polo-jean dans le domaine start-up .
Votre prise de contact que ça soit par téléphone ou par un rendez-vous votre interlocuteur fait une analyse qui peut être consciemment ou inconsciemment d’après votre voix , votre corps(les sens des mots, l’intonation et le son de la voix, expression du visage et langage corporelle …etc.) .
Parmi les stratégies de prise de contact
La première étape vous devez saluer votre interlocuteur voir si c’est bien lui a qui vous voulaient adresser la parole ensuite vous pouvez commencer à faire une petite présentation sur vous ou de votre entreprise.
Présenter vos besoins est donné toute information sur votre demande.
Maitre en valeur votre offre
Fixer un rendez-vous pour proposer votre offre est le maitre en valeur (si c’est un appel téléphonique).
Poser des questions qui vont vous aider à préciser l’intérêt de votre interlocuteur.
Essayer de pousser votre interlocuteur de s’exprimer.
Dans votre première prise de contact vous devez avoir la confiance de votre interlocuteur est donner une belle impression sur vous.
Essayer toujours d’attirer votre interlocuteur dans les premières secondes si vous arrivez à le faire vous avez garanti votre dialogue.
Vous montrez à votre interlocuteur que vous avez fait une recherche qui vous a permet de bien savoir son besoin est ses priorités du moment.
N’oubliez pas de prendre note des propositions de votre interlocuteur car vous pouvez les oublier et traiter tous ses objections par la fin de votre prise de contact.
S’il vous demande un service que vous ne métriser pas ne le traiter pas immédiatement vous risquez de bloquer votre discussion donnez-vous un autre rendez-vous afin de se renseigner plus est revenir vers lui par la suite.
Une objection de votre interlocuteur c’est un signe d’intérêt qui porte à votre proposition est qui vous a bien écouté est qu’il veut plus d’informations pour qu’il puisse prendre une décision.
Pour conclure il faut être attentif à la réaction de votre interlocuteur pour pouvoir analyser s’il est satisfait ou non et s’il va accepter votre offre.
Provoquer un signal d’acceptation.